Home        Year 7 Year 8 Year 9 IGCSE IB
 
Forums
Video
News Archive
Results
Projects
Articles
Author
 
 

Oradour-sur-Glane

'Parmi  les crimes allemands de la deuxième guerre mondiale, le massacre de 642 femmes, enfants et hommes à Oradour sur Glane, le massacre orchestré par des soldats SS le 10 juin 1944 est l’un des plus notoire. Le samedi après-midi, quatre jours après que les alliés ont débarqué en Normandie, les troupes SS ont encerclé la ville d’Oradour qui se situe dans la campagne du Limousin, ainsi que tous ses habitants. Sur la place du marché, ils ont séparé les hommes des femmes et des enfants.

Les hommes furent conduits dans des granges tout près et fusillés. Les soldats enfermèrent les femmes et les enfants dans l’église, les fusillèrent, puis y mirent le feu (ainsi qu’à toute la ville). Les habitants d’Oradour qui étaient absents ce jour-là, ou qui ont réussi à échapper au rassemblement, retrouvèrent à leur retour au village une véritable scène d’horreur, un carnage, une dévastation'.
Sarah Farmer, Martyred Village 1999

En 1946, les ruines d’Oradour devinrent propriété de l’état français qui prit la décision de les préserver comme lieu de commémoration pour les générations futures. En avril 2002, des élèves des classes de cinquième et quatrièmes ont visité les ruines. Dans cette section du site des sciences humaines, vous pourrez lire les sentiments qu’ils ont éprouvés lors de cette journée.

Ressources Le travail des étudiants

 

Un projet produit en collaboration avec Sylvie Dukes, Emmanuel Renou et Carmen Tejedor. 

Richard Jones-Nerzic 05/02

 

 



Humanities Home